A propos

content image

Concevoir et programmer des applications est mon quotidien depuis plus de 20 ans.

Je n'étais cependant pas destiné à travailler dans ce domaine. En dépit d'un bac scientifique, j'ai suivi un cursus universitaire de lettres classiques et archéologie. A l'issue de chantiers de fouilles, dans un secteur offrant peu de débouchés, j'ai abandonné ma maîtrise et me suis tourné vers la programmation.

Je ne m'aventurais pas en territoire inconnu : ado, j'avais écrit quelques petits programmes simples en Basic sur mes Amstrad et Atari.

Parallèlement à mes jobs alimentaires d'alors, j'ai suivi des cours le soir au CNAM de Lyon en vue d'obtenir un diplôme en Génie Logiciel. J'ai complété ces études au début des années 2000 par une formation longue au GRETA de Lyon plus axée sur la pratique et les demandes du marché.

Mon premier contact avec la programmation web s'est fait au GRETA avec PHP et MySQL. C'est avec ces quelques rudiments que j'ai commencé à travailler directement à mon compte pour créer des applications web. Je réalisais, en collaboration avec une graphiste, sur base d'architecture LAMP (Linux/Apache/MySQL/PHP) des CMS modestes et simples sur mesure pour divers clients.

Pour compléter mes revenus, je dépannais aussi des PC chez des particuliers ou des petites entreprises. J'aimais bien cette activité et sa dimension sociale : rencontrer les clients et discuter avec eux.

Mais au bout de quelques années, j'ai eu besoin de m'investir sur des applications plus ambitieuses. En 2010, j'ai été recruté comme développeur PHP/Symfony sur un projet de services aux pharmacies à Lyon. Ce travail en entreprise s'est poursuivi jusqu'en 2017 à l'issue de 3 ans dans une entreprise à Barcelone.

A mon retour en France, j'ai décidé de poursuivre comme freelance et ai alterné les missions et CDI pour des startups et des entreprises de tailles variées. J'ai appris le travail d'équipe en remote, de nouveaux langages, les méthodes agiles dans des univers exigeants.

Aujourd'hui, avec l'expérience et le recul, je souhaite me tourner vers des solutions plus responsables : des applications résilientes, sobres en consommation, hébergées localement sur du matériel simple et fiable.